L'intérieur du cockpit de l'ULM VL3 affichant sa technologie EFIS Glass Cockpit

Écrit par : LADP

EFIS Glass Cockpit, qu’est-ce que c’est ?

EFIS Glass Cockpit, définition

L’EFIS (Electronic Flight Instrument System) Glass Cockpit représente une avancée majeure dans les technologies de cockpit pour les aéronefs.

Il s’agit d’un ensemble de systèmes électroniques qui remplace les instruments de vol traditionnels à aiguilles par des écrans multifonctions numériques.

Ces écrans affichent toutes les informations de vol critiques telles que la vitesse, l’altitude, la direction, et bien plus encore, en un format numérique facile à lire.

Origines et Évolution

Le concept de Glass Cockpit a émergé dans les années 1970 avec les progrès de l’électronique numérique. Initialement développé pour les avions militaires et les avions commerciaux de grande taille, cette technologie s’est progressivement démocratisée pour atteindre l’aviation générale et les petits avions.

Au fil des années, le Glass Cockpit a évolué pour intégrer des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées, incluant la navigation GPS intégrée, les systèmes de surveillance du trafic et les systèmes de gestion de vol automatisés.

Quels sont les appareils concernés ?

Le Glass Cockpit est désormais présent dans une grande variété d’appareils, allant des avions de ligne commerciaux, tels que les Boeing 787 et Airbus A350, aux jets d’affaires, en passant par les avions de transport militaire et les avions légers utilisés pour l’aviation générale.

Avantages des EFIS Glass Cockpit

  • Amélioration de la visibilité des informations : Les écrans multifonctions permettent une présentation claire et intégrée des données de vol.
  • Réduction de la charge de travail du pilote : L’automatisation de nombreuses tâches permet aux pilotes de se concentrer davantage sur la gestion du vol et moins sur le suivi des instruments.
  • Augmentation de la sécurité : Les systèmes modernes incluent des alertes de proximité du sol et d’autres aides à la sécurité qui aident à prévenir les accidents.
  • Efficacité améliorée : Le Glass Cockpit facilite la gestion des vols en conditions météorologiques difficiles et la navigation dans des espaces aériens encombrés.
  • Maintenance simplifiée : Les systèmes numériques sont souvent plus faciles à diagnostiquer et à entretenir que les anciens instruments mécaniques.

Comment fonctionne un Glass Cockpit?

Un Glass Cockpit fonctionne à travers un réseau de capteurs connectés à des ordinateurs qui collectent et traitent les données de vol en temps réel.

Ces données sont ensuite affichées sur des écrans LCD ou OLED. Les pilotes peuvent interagir avec ces systèmes via des interfaces tactiles ou des boutons et des interrupteurs dédiés, permettant une navigation intuitive à travers les menus et les options disponibles.

Quels sont les risques ?

  • Complexité technique : Les erreurs de manipulation dues à une compréhension insuffisante des systèmes peuvent conduire à des incidents.
  • Dépendance excessive aux systèmes électroniques : Cela peut réduire la capacité des pilotes à piloter l’appareil en mode manuel en cas de défaillance des systèmes.
  • Vulnérabilité aux interférences électromagnétiques : Les systèmes électroniques peuvent être sensibles aux interférences, ce qui peut affecter leur fonctionnement.
  • Coûts de maintenance élevés : Bien que la maintenance soit simplifiée, la réparation des composants électroniques avancés peut être coûteuse.

Doit-on passer une formation ?

Oui, les pilotes doivent suivre une formation spécifique pour apprendre à utiliser efficacement un Glass Cockpit. Cette formation est cruciale pour garantir qu’ils sont capables de gérer toutes les fonctionnalités et systèmes du cockpit, minimisant ainsi les risques associés à une mauvaise utilisation des technologies avancées. La formation peut varier en fonction du type d’appareil et des spécificités du système EFIS utilisé.

Nous proposons une formation EFIS Glass Cocpkit afin que vous puissiez apprendre à maitriser cette technologie et voler en toute sécurité.